Aliens : Colonial Marines est un jeu sorti il y a maintenant près de deux ans avec l'ambition d'être une adaptation fidèle et honorable de la franchise de film mondialement connu. Malheureusement, la totalité du jeu fut un véritable fiasco, descendu unanimement par les critiques. Histoire bancale et sans réel intérêt et gameplay fade et sans saveur sont quelques-unes des erreurs commises par les développeurs de Gearbox Software. Néanmoins, le plus gros échec de ce jeu réside surement dans la mauvaise retranscription de l'univers et des codes ayant fait le succès de l'une des sagas d'épouvante les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Alors montagne trop haute à gravir ou simple mauvaise direction prise ?
Le but d'une adaptation d'un univers connu en jeu vidéo est justement de donner l'impression aux joueurs, manette en mains, de se sentir à l'intérieur de ces derniers qu'ils apprécient tant. En ce sens, Aliens : Colonial Marines rate complètement son sujet. La première impression qui en ressort après avoir passé quelques heures sur le jeu n'est finalement que le sentiment de se retrouver face à un jeu totalement a l'opposée de ce qui fait la reconnaissance des films d'horreur. Ce genre particulier offre sans contestations possibles des éléments presque récurrents à tous les films faisant partie de cette catégorie. Des éléments que chaque personne ayant l'habitude de se laisser tenter par ce genre de film pourrait énoncer avec une évidence insolente.
L'un d'eux et peut-être le plus important n'est autre que le sentiment d'insécurité qui se ressent dans l'atmosphère, et cela, de façon palpable. C'est un facteur important que l'on retrouve aisément dans la plus grande partie du premier film Alien. De même, pour rester dans le monde du jeu vidéo, le premier opus de la saga Resident Evil avait parfaitement su retranscrire ce sentiment nous faisant douter au moindre de nos pas. Une maison tellement géante et aux faux airs de manoirs abandonnés, situés dans un endroit des plus isolés, nous offrait une véritable séparation avec le monde connu par nous les joueurs. Dans le cas de Aliens : Colonial Marines, l'histoire prend place dans une maison tout ce qu'il y a de plus normale, semblant presque familière. Une maison tellement géante et aux faux airs de manoirs abandonnés, situés dans un endroit des plus isolés, nous offrait une véritable séparation avec le monde connu par nous les joueurs. Une saga comme Alien offrait de plus de nombreuses possibilités telles qu'un vaisseau abandonné dans l'immensité de l'espace pour implanter dès les premières secondes une histoire qui n'aurait pas perdu le moins du monde son charme, bien au contraire.
L'autre point important dans un univers horreur, et cela paraît finalement des plus évidents, réside dans le monstre, le méchant ou le démon qui anime les frayeurs et actions des personnages avant d'animer les nôtres. Celui-ci se doit d'être marquant, sous peine de voir le film ou le jeu vidéo passer très rapidement dans l'oubli. Dans la saga Alien, le monstre en question n'est autre que l'Alien, bien entendu. Étant présents depuis les premiers films, nous abordons le jeu vidéo en sachant comment fonctionne et comment chasse la bête face à nous. Le jeu le sait et assume l'idée que notre personnage connaît toutes ces informations sur l'Alien dès les premières secondes du jeu. . C'est un parti pris louable de la part des développeurs, mais une fois encore, cela nuit à la création d'un univers horrifique, univers en partie crée dans les films justement car les personnages se retrouvaient face à l'inconnue totale de son adversaire. Face à l'inconnu mais également face à l'impuissance d'une bête plus violente, plus rapide et plus féroce que les simples explorateurs humains. Une fois encore le jeu faillit à sa tâche de créer une atmosphère dérangeante en faisant de notre personnage un humain tellement puissant, tellement meurtrier et sans peur de l'avancée que les adversaires en face semblent beaucoup moins effrayants.
La saga Alien et plus particulièrement le tout premier opus est un modèle du genre horreur, appliquant à la perfection tous les codes de ce dernier. C'est d'ailleurs pour cela que même de nombreuses années après sa sortie, le film est toujours autant adulé. Chaque fois, on se prend à regarder encore et encore cette œuvre et à prendre toujours autant de plaisir que la première fois. Malheureusement, les développeurs de Alien : Colonial Marines n'ont pas réussi à faire un jeu a la hauteur de ce mythe, bien au contraire. Tout au long du jeu, on cherche à trouver, alors que l'on ne devrait pas, les phases de réelles épouvantes et horreurs, sans vraiment jamais les trouver. Plutôt ressentir les émotions grandioses du film que les émotions creuses et quasi-inexistantes de son adaptation.